buffet noyer relooké noir et bois naturel

Buffet en noyer relooké

Encore une belle histoire de meuble…

C’est l’histoire d’un meuble qui a passé quelques années dans une véranda peint en blanc. Ses propriétaires déménagent et le meuble se retrouve dans une entrée. La peinture a craquelé, il a besoin d’être revalorisé.

Ma cliente me dit qu’elle aurait bien aimé du noir. Je lui propose de voir ce qu’il a dans le ventre c’est-à-dire comment est le bois dessous ces importantes couches de peintures.

Nous voilà partis pour faire un mix noir et bois naturel.

Buffet avant

Décapage

Et là commence la galère … puis les belles surprises… Je fais un test sur un tiroir et un très joli bois se révèle. Et puis me vient l’idée du décapage thermique pour aller plus vite sur les parties plus importantes. Une grosse partie de la peinture s’en va, effectivement c’est beau ça fait de jolies cloques. Cependant, il me reste encore de la peinture à retirer. J’essaye un décapant chimique ça permet d’en retirer un peu mais c’est pas magique, j’obtiens un résultat collant et compliqué à éliminer. Alors ponceuse… et puis je sais plus comment je m’aperçois qu’il y a aussi de la cire… Alors pour retrouver une couleur naturelle il faut décirer. Je vous épargne le temps que j’ai passé juste pour cette étape.

Un service client réactif

Le jeu en valait la chandelle le bois est magnifique, c’est du noyer. Ma cliente ne se souvenait pas de son aspect d’origine. Bon il a un peu souffert. Le plateau a été en partie rafistolé avec du contreplaqué et un côté a été bien amoché. Le piétement a été refait avec un autre bois. Ce meuble a eut plusieurs vies. On lui avait mis des poignées sur les portes dont il reste des trous et une forme de fleur incrustée dans le bois.

Nous sommes donc passés du relooking presque total en noir à une grosse majorité bois naturel. Le plateau étant réparé avec du contre plaqué, nous décidons de le peindre dans un noir mat ainsi que le piétement qui est en pin.

Poignées et plaque de portes

Je me mets à la recherche de poignées et je ne trouve rien qui corresponde à ce joli buffet. Je décide donc d’aller voir mes amis de W6. Renate et Serge me proposent un design art déco, j’adore. Les poignées et les plaques de portes seront des pièces uniques en porcelaine blanche. J’aime les projets collaboratifs…

Finition et protection

Les tiroirs avaient une serrure commune qui a été condamné. Je trouve des clés anciennes qui correspondent. Je les peins en noir. Je reperce l’emplacement de la serrure des portes pour y remettre une clé sans serrure. Je rajoute un aimant pour fermer les portes.

L’ensemble du meuble est protégé avec une cire incolore.


Notice: Array to string conversion in /home/decapae/recy/wp-content/themes/recyclidee/functions/shortcode_social.php on line 25
Array

Partagez sur :

Le stock

Vous avez aimé ? Retrouvez tous les meubles en stock

Tout le stock

Newsletter

Abonnez-vous à ma newsletter pour rester informé de mes nouveautés et de mon actualité