Chapeau de gendarme cuisine rustique en chêne recyclidée.

Comment supprimer les chapeaux de gendarme de nos cuisines rustiques

Supprimer le chapeau de gendarme de nos cuisines cuisines rustiques en chêne des années 70-80 est une question qui revient très souvent. Comment le supprimer ou au moins l'atténuer c'est ce que nous allons voir tout de suite.

L’histoire du chapeau de gendarme en menuiserie

Le chapeau de gendarme, aussi connu sous le nom de « chapeau de gendarme inversé », est un élément emblématique de l’architecture et de la menuiserie traditionnelle. Son nom évoque immédiatement l’image de ce chapeau caractéristique porté par les gendarmes français au XIXe siècle. En menuiserie, ce terme fait référence à une forme particulière utilisée dans la conception de meubles, en particulier dans nos bonnes vieilles cuisines rustiques en chêne.

La forme distinctive du chapeau de gendarme en menuiserie se caractérise par ses courbes douces et élégantes, qui évoquent la silhouette caractéristique du couvre-chef porté par les gendarmes. Son utilisation dans la conception de meubles en chêne est souvent associée à un style campagnard et chaleureux, évoquant une ambiance conviviale et familiale.

Supprimer les chapeaux de gendarme d’une cuisine en chêne

Supprimer les chapeaux de gendarme demande de vraies et solides compétences en menuiserie. Généralement les chapeaux de gendarme sont un élément structurant de vos portes de placard.

Ils sont fixés par tenon / mortaise puis collés dans les montants latéraux de la porte. Donc à moins de complètement désassembler la porte il y a très peu de moyen de les supprimer simplement.

Une autre solution un peu moins cher est d’enduire de pâte à bois les rigoles entre le centre de la porte de placard et les parties latérales. Pour se faire il faudra remplir généreusement de pâte à bois puis attendre que ça sèche.

Une fois l’enduit parfaitement sec il faudra poncer l’ensemble de la porte pour lui donner un aspect lisse au touché.  

Enfin vous pouvez repeindre votre porte. Tout d’abord appliquer un primaire d’accrochage pour ensuite peindre en 2 voire 3 couches afin d’être certain de ne plus voir les traces de patte à bois.

Attention car vous pouvez avoir l’impression d’avoir tout caché correctement sauf qu’en fonction de la lumière et de l’angle avec lequel vous regarder vos meubles vous pourrez voir encore de légère trace.

L’autre inconvénient de cette technique est que nous ferons disparaitre les veines du bois par nos couche de peinture successive ce qui est dommage quand on une cuisine en bois.

Atténuer l’effet « chapeau de gendarme » dans les cuisines rustiques.

Repeindre les portes de placard de sa cuisine en bois massif.

Vous l’aurez compris il n’y a pas de moyen pas cher pour supprimer complètement les chapeaux de gendarme.

La solution qui apporte le meilleur ratio qualité/prix est de repeindre les portes de placard de sa cuisine.

Repeindre la porte avec une technique qui joue sur les contrastes de couleurs va aider à atténuer la forme du chapeau de gendarme. Vous pouvez peindre la partie courbée et la zone immédiatement inférieure dans une couleur plus sombre que le reste de la porte peut diminuer la perception de la courbe.

Alternativement, une peinture uniforme et mate peut réduire l’ombre et les reflets, rendant la courbe moins apparente.

Regardez comment la choix d’une peinture adéquate permet de moins faire ressortir le chapeau de gendarme.

Changer les accessoires pour attirer l’œil sur d’autres éléments.

En attirant le regard ailleurs, on peut minimiser l’impact visuel de la courbe et estomper l’effet chapeau de gendarme.

Pour cela choisir de jolies poignées ou des boutons qui détournent le regard.

Il faudra choisir des éléments qui tranchent avec la couleur ou l’ambiance générale de la porte de placard. Par exemple choisir des poignées noires si les meubles ont été repeint en blanc ou bien des boutons chromés si les portes ont été repeint en noir.

Cliquez ici pour voire comment les accessoires peuvent détourner le regard.

En conclusion pour supprimer les chapeaux de gendarme

Vous l’aurez bien compris supprimer totalement les chapeaux de gendarme n’est pas économiquement viable. De plus nous sortons de l’aspect relooking pour passer sur une rénovation plus grosse et plus couteuse de la cuisine du client.

Chez Recyclidée nous préférons adapter nos choix d’accessoires et de couleurs afin de limiter l’impact sur le chantier de notre client.

Newsletter

Abonnez-vous à ma newsletter pour rester informé de mes nouveautés et de mon actualité