Vous souhaitez rénover votre cuisine ? Remplissez le formulaire ci-dessous, nous vous rapellerons pour en parler.
Rénovation d’une cuisine rustique en chêne en Auvergne
Nous allons vous présenter la rénovation d’une cuisine rustique en chêne de notre cliente, Dominique, en plein cœur du Massif Central dans le Cantal.
En ayant fait appel à Recyclidée, Dominique, a pu moderniser l’apparence de sa cuisine. La cliente avait déjà engagé beaucoup de frais dans le rajeunissement des autres pièces de sa maison, elle souhaitait donc limiter les dépenses en ce qui concerne la cuisine.
Voici tout le processus de transformation de cette cuisine en chêne, et comment, Recyclidée, a fait de cette pièce vieillotte mais parfaitement fonctionnelle une pièce de la maison moderne et contemporaine, s’intégrant parfaitement aux nouvelles envies de la cliente.
La préparation du relooking cuisine.
Nous sommes ici fasse à la cuisine rustique (« néo-rustique » dirait certain !) en chêne surement la plus populaire des années 80. Une cuisine avec façade apparente en chêne massif, chapeau de gendarme sur les portes de placard et raccords d’onglets. Du nord au sud de la France des milliers de cuisines du même style sont encore en parfait état et n’attendent que d’être rénover afin de pouvoir durer encore au moins le même nombre d’années.
Dominique, une femme pragmatique, avait donné rendez-vous à tous les artisans intervenant dans sa maison la même matinée afin que tout le monde s’organise en fonction des dates d’intervention de chacun.
Une nouvelle peinture pour moderniser cette cuisine en chêne vernis
Une fois les agendas réglés il fallait se remettre autour de la table : Dominique, le peintre et Anne afin de définir la direction que nous allions donner à cette cuisine.
La cliente a choisi un vert très pâle pour ces murs. Il nous fallait donc rester dans cet esprit de légèreté pour la peinture des meubles.
D’autre contraintes avec la couleur étaient à prendre en compte :
Premièrement famille et amis sont régulièrement de passage dans cette maison. La cliente souhaitait donc une couleur qui puisse convenir au plus grand nombre.
De plus, la cuisine n’était pas très bien exposée, la luminosité semblait parfois un peu faible, il fallait donc une couleur qui éclaircisse cette pièce.
Il nous fallait un blanc pour rester dans l’esprit de la couleur des murs nous avons donc opté pour le blanc clarté de chez Naé était la meilleure des solutions.
Le blanc c’est un peu ce pote avec qui on est content de passer du temps et qui est capable de rester cool quelque soit l’aventure dans laquelle on l’emmène.
Et puis avec cette couleur on ramenait la luminosité souhaitée par la cliente.
Un budget maîtrisé grâce à des choix de peinture astucieux
Comme le blanc cassé de la crédence se fondait très bien avec le vert pâle des murs et le blanc clarté des portes de placard, il a été convenu de ne pas modifier le carrelage de la crédence.
Il a également été décidé en accord avec la cliente, et toujours en gardant cet objectif de maîtrise du budget, de ne peindre que l’extérieur des portes de placards.
Modifications des meubles de cuisine pour un style épuré
Ces modifications ont porté sur 3 éléments :
- Les poignées & boutons
- La corniche
- L’habillage des étagères
Poignées et boutons pour les placards
Nous avions ramené quelques échantillons mais il a été une évidence pour tout le monde que c’était ce type de poignées qu’il nous fallait.
Déjà car elles s’accordent à la perfection avec les charnières, ensuite nous gagnons très fortement en ergonomie pour l’ouverture et la fermeture des portes.
L’emplacement des poignées a également été repensé car les anciens boutons sur les meubles bas obligeaient à trop se baisser pour manipuler les portes.
Enfin pour les deux petits tiroirs entre les étagères, en cherchant chez le quincailler nous avons trouvé des boutons qui rappellent les poignées de portes.
Suppression de la corniche au-dessus des meubles
Tout le linéaire de meubles du haut était coiffé d’une corniche imposante comme toute bonne cuisine rustique en chêne. Cette corniche alourdissait l’ensemble.
Cette corniche était fixée avec des vis, l’enlever ne nécessitait donc pas une grosse intervention de menuiserie il a donc été décidé de la supprimer.
Et puis cerise sur le gâteau : c’est un peu moins pénible de faire la poussière au-dessus des meubles maintenant.
Modification des étagères
Devant chaque étagère était installée une « mini-clôture » d’étagère. Surement parce qu’à l’époque on craignait que les objets déco se fassent la malle !
Toujours dans le même esprit d’épurer cette cuisine, et étant donné que ces « rebords » d’étagère étaient à notre sens inutiles nous les avons supprimés.
D’ailleurs, si quelqu’un connait le vrai nom de ces « clôtures d’étagère » nous apprécierions énormément de le connaître. N’hésitez pas à nous en informer en utilisant notre formulaire de contact :
En bonus, la poutre de hotte aspirante et les chapeaux de gendarme
Nous avions pensé au début faire sauter la corniche autour de la poutre de la hotte. Hors pour cette opération il fallait démonter les meubles de part et d’autre de la hotte et couper proprement cette corniche. Cela aurait demandé beaucoup de travail donc engendrer des heures de main d’œuvre supplémentaires que Dominique souhaitait éviter.
Nous avons donc tout simplement peint cette poutre de hotte comme le reste des meubles et cela ne nuit aucunement au résultat final.
Nous profitons de cet article pour vous rappeler que le but du relooking par rapport à une rénovation complète est de limiter les frais. Plus d’informations sur la différence relooking/rénovation en cliquant ici.
Enfin concernant les chapeaux de gendarme c’est pareil, au début la cliente souhaitait les faire « physiquement » supprimer mais nous lui avons fait encore économiser un peu d’argent grâce au choix de la couleur.
En effet la couleur choisie diminue l’impact visuel des chapeaux de gendarme.
Réalisation et durée pour le relooking de cette cuisine des années 80.
(Oui Michel S. ! Nous parlons bien ici des « cuisines » des années 80 et non des « femmes » des années 80 alors calme toi ! )
Une ½ journée pour démonter et emmener à l’atelier toutes les portes de placard de la cuisine. Chaque porte a été repérée afin d’être remontée à la même place, ceci pour faciliter le remontage.
3 jours sur place ont été nécessaires pour la peinture des caissons de meubles ainsi que des plinthes :
- Nettoyage approfondi de tous les caissons
- Une couche de primaire d’accrochage
- Deux couches de peinture couleur blanc clarté
Les portes de placards sont restées entre 4 et 5 jours à l’atelier :
- Démontage de toutes les poignées et charnières
- Rebouchage et ponçage de tous les anciens trous des anciens boutons
- Peinture noire sur les charnières
- Nettoyage approfondi de toutes les portes
- Une couche de primaire d’accrochage
- Deux couches de peinture couleur blanc clarté
Enfin une très grosse ½ journée de remontage et réglage.
Afin de s’assurer de l’alignement des poignées et boutons nous installons toujours les poignées une fois que toutes les portes sont remontées et réglées. Cela nous permet de tout faire avec le laser ce qui nous assure un alignement parfait aussi bien horizontalement que verticalement.
Vidéo d’avant/après la rénovation de cuisine rustique en chêne de Dominique
Conclusion sur cette rénovation de cuisine rustique en chêne réussie
Le relooking de cette cuisine des années 80 a transformé l’atmosphère de cet espace sans peser sur le budget global de la rénovation de la maison.
Grâce à des choix astucieux tels que le choix des poignées, une couleur en harmonie avec le reste de l’ambiance de la maison et la suppression d’éléments n’apportant pas de plus-value ni esthétique ni pratique, nous avons pu mêler modernisme et créativité.
La cliente ravie de cette rénovation a également fait confiance à Recyclidée pour relooker certains meubles de sa maison en restant dans cette esprit moderne et économique.
Conclusion de la conclusion
Nous aimerions attirer votre attention sur une chose, au départ le souhait de la cliente était “uniquement” un beau relooking à moindre frais. Grâce à sa démarche, et à sa collaboration avec recyclidée elle a pu, bien sûr, avoir une cuisine plus contemporaine mais aussi agir pour l’environnement en limitant ses déchets et rallongeant la durée de vie de sa cuisine.
Merci pour ta confiance Dominique !