Confiturier effet béton ciré et bois blanchi
Ma cliente a hérité du confiturier de sa grand-mère mais elle souhaitait le moderniser pour l’harmoniser avec la déco de sa salle à manger.
Réalisation effet bois flotté
La première étape a été de retirer la cire sur les parties à blanchir. J’ai utilisé un décireur qu’il faut rincer à l’eau. Les nombreuses couches de cire m’ont donné du fils à retordre. Le plateau extrêmement endommagé a été remplacé par une plaque de médium. Les parties non peintes ont été blanchies avec une teinte bois flotté.
Installation des roulettes design
A la demande de ma cliente l’habillage du bas du meuble a été retiré. Nous avons ensuite ajouté des équerres en métal pour la fixation des roulettes.
Création de l’effet béton ciré
Je me suis ensuite beaucoup amusée pour créer une imitation béton ciré avec la peinture à la chaux. Pour cela j’ai superposé trois couleurs de peintures différentes en faisant des effets de matières. Le tout a été poncé pour retrouver les différentes couleurs. Ensuite j’ai appliqué un cire incolore pour mettre en valeur et protéger.
Remplacement de la serrure
Sur demande de ma cliente j’ai retiré la serrure qui fonctionnait très mal. J’ai bouché le trou avec de la sciure du perçage de la fixation des roulettes et de la colle à bois pour rester dans la teinte du bois. J’ai remplacé la serrure par des poignées et un aimant. J’ai utilisé de la métaline ( poudre de métal ) sur les poignées pour retrouver l’esprit des roulettes design.
Habillage intérieur
J’ai remplacé le papier peint abîmé des étagères par du joli tissu gris assorti au béton ciré que j’ai collé. Des crochets inutiles d’une ancienne vie ont été enlevés. L’intérieur du meuble est devenu propre, joli et fonctionnel.
C’est une belle transformation radicale. Ma cliente a eu du mal à reconnaître son meuble et était ravie du résultat qui le modernise tout en gardant son âme et son histoire.